mercredi 20 août 2008

ART DU XXe SIÈCLE


ART DU XXe SIÈCLE

Automne 2009

HAR-1004

Louis Lefrançois

Objectifs :


ART DU XXe SIÈCLE est un cours de premier niveau dont l’objectif principal est de familiariser ses participants avec les pratiques et les problèmes, les acteurs, les thèmes et les défis qui ont donné sens et mouvement au déploiement des différentes tendances de l’art moderne entre la fin du XIXe siècle et 1945. ART DU XXe SIÈCLE se donne pour tâche de présenter et d’interpréter historiquement les multiples dynamiques, expériences et enjeux qui, dans leurs croisements et confrontations, ont transformé les modalités concrètes de l’expérimentation artistique tout au long de cette période éminemment troublée. Le cours vise également à définir les bases d’une compréhension historique des pratiques culturelles, et à favoriser la formation d’un jugement critique.


Contenu :


ART DU XXe SIÈCLE examine les différentes conditions d'actualisation de l'art moderne, du modernisme artistique et de l’avant-garde historique dans la diversité de leurs opérations. Le cours se propose de faire connaître et d’analyser les pratiques et les idées, les projets et les innovations par lesquelles ces courants contradictoires ont tenté de changer les conditions de l’expression artistique, de bouleverser les modes de perception subjectifs ou de contribuer à la transformation révolutionnaire de l’homme et de la société. Le cours se propose aussi de présenter les principales résistances qu’on a opposé à ces multiples efforts et expériences : de la répression directe à la récupération diffuse. Parmi les principaux thèmes, problèmes et sujets qu’aborde ART DU XXe SIÈCLE, nous discuterons notamment : des prémices de l’innovation formelle et de la sécession poétique dans l’art de Cézanne, Gauguin et Van Gogh ; de la valeur du symbolisme et des premiers essais de dépassement de l’impressionnisme ; de la situation de Matisse et des « Fauves » ; de l’importance du Primitivisme dans l’élaboration des attitudes modernes au vingtième siècle ; des différentes phases de l’Expressionnisme (« Die Brücke », « Der Blaue Reiter », « Der Sturm ») ; de l’émergence et des transformations du Cubisme (cubisme cézannien, cubisme analytique et cubisme synthétique) ; des composantes et de l’impact du Futurisme italien ; des variations de la notion d’Abstraction chez Kandinsky, Kupka, Delaunay, Picabia, Larionov, Malévitch et Mondrian ; de la signification de la peinture de Giorgio de Chirico ; de l’opération DADA ; du Surréalisme comme mouvement, méthode et expérience ; de la Neue Sachlichkeit ; du « Rappel à l’Ordre » et des variations du modernisme officiel dans l’entre-deux-guerres.


Démarche :


Exposés magistraux accompagnés de projection de diapositives. Lecture et étude de textes. Projections de films et de vidéos.


Évaluation :


Deux examens-maison comptant chacun pour 50% de la note finale.



Selon la politique adoptée au Département d’histoire, en conformité avec la volonté facultaire et universitaire, jusqu’à 20% des points peuvent être perdus par suite de déficiences ou incorrections formelles


En conformité avec les articles 28 et 29 du Règlement disciplinaire de l’Université Laval, le Département d'histoire ne tolère aucune forme de copie ou d’emprunt de l’œuvre d’autrui (personnes, institutions, organismes, sites Web). De telles pratiques n’identifiant pas leurs sources transgressent des principes éthiques fondamentaux des disciplines scientifiques.


Orientation bibliographique


Albert Aurier. Textes critiques. 1889-1892. Paris, ÉNSB-A, 1995
Apollinaire, Guillaume. Mélanges esthétiques. Les Peintres cubistes. Paris, Hermann, 1980
Apollinaire, Guillaume et Pablo Picasso. Correspondance. Paris, Gallimard, 1992
Aragon, Louis. La Peinture au défi. Paris, Hermann, 1965
Arnason, H. H. History of Modern Art. Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1977
Aron, Jacques. Anthologie du Bauhaus. Bruxelles, Devillez, 1995
Arp, Jean (Hans). Jours effeuillés. Paris, Gallimard 1966
Assouline, Pierre. L’Homme de l’art. Daniel-Henry Kahnweiler. Paris, Balland, 1988
Ball, Hugo. La Fuite hors du temps ; Journal 1913-1921. Monaco, Éditions du Rocher, 1992
Barr, Alfred H. Cubism and Abstract Art. New York, The Museum of Modern Art, 1936 Baxandall, Michael, Formes de l’intention. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1991
Béhar, Henri et Michel Carassou. Dada. Histoire d’une subversion. Paris, Fayard, 1990 Benjamin, Walter. Oeuvres I : Mythe et violence ; Oeuvres II : Poésie et Révolution. Paris, Denoël, 1965
Berger, John. L'Air des choses. Paris, François Maspero, 1979
Bergman, Pär. « Modernolatria » et « Simultaneita ». Recherches sur deux tendances dans l’avant-garde littéraire en Italie et en France à la veille de la Première Guerre Mondiale. Uppsala, Bonniers, 1962
Berman, Marshall. All That Is Solid Melts Into Air : The Experience of Modernity. New York, Simon & Schuster, 1982
Bjerke Petersen, Vilhelm. Des Symboles dans l’art abstrait. Paris, Yves Rivières, 1980
Boccioni, Umberto. Dynamisme plastique. Peinture et sculpture futuristes. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1975
Bonnet, Marguerite. André Breton : la naissance de l’aventure surréaliste. Paris, José Corti, 1988
Breton, André. Entretiens. Paris, Gallimard, 1952
Breton, André. Œuvres complètes. Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1988-1999
Brion-Guerry, L. Cézanne et l’expression de l’espace, Paris, Albin-Michel, 1966
Brion-Guerry, L. (éd.) L’Année 1913. Les Formes esthétiques de l’œuvre d’art à la veille de la première Guerre mondiale. Paris, Klincksieck, 1971-1973
Broch, Hermann. Quelques remarques à propos du Kitsch. Paris, Allia, 2001
Bruckberrough, Sherry. Robert Delaunay. The Discovery of Simultaneity. Ann Arbour, UMI Research, 1982 Bürger, Peter. The Theory of the Avant-Garde. Minneapolis, University of Minnesota Press, 1984
Buser, Thomas, « Gauguin's Religion », Art Journal, XXVII, 4, Summer 1968
Cabanne, Pierre. Le Siècle de Picasso. Paris, Denoël-Gonthier, 1975
Calinescu, Matei. Five Faces of Modernity : Modernism, Avant-Garde, Decadence, Kitsch, Postmodernism. Durham, Duke University Press, 1987
Camfield, William. Francis Picabia. Princeton, Princeton University Press, 1979
Carrouges, Michel. André Breton et les données fondamentales du surréalisme. Paris, Gallimard, 1950
Cézanne, Paul. Correspondance. Paris, Grasset, 1978
Cézanne, Paul. La Peinture couillarde. Paris, Mille et une Nuits, 2006
Chazal, Malcolm de. Sens-Plastique. Paris, Gallimard, 1948
Chefdor, Monique, Ricardo Quinones & Albert Wachtel (éds). Modernism : Challenges and Perspectives. Urbana, University of Illinois Press, 1986
Chipp, Herschel B. Theories of Modern Art. A Source Book by Artists and Critics. Berkeley, University of California Press, 1971
Clark, Timothy James. Farewell to an Idea. Episodes from a History of Modernism. New Haven & London, Yale University Press, 2001
Conio, Gérard. Le Constructivisme russe. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1987
Cravan, Arthur. Œuvres. Poèmes, articles, lettres. Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1987
Crevel, René. L’Esprit contre la raison et autres écrits surréalistes. Paris, Pauvert, 1986
Crevel, René. Révolution, Surréalisme, Spontanéité. Paris, Plasma, 1978
Dabrowski, R. « The Formation and Development of Rayonism », Art Journal, no3, Spring 1975 Dachy, Marc. Journal du mouvement dada. 1915-1923. Genève, Albert Skira, 1989
Dachy, Marc. Dada & les dadaïsmes. Rapport sur l’anéantissement de l’ancienne beauté. Paris, Gallimard, 1994
Dagen, Philippe. Le Fauvisme, Paris, Somogy, 1994
Daix, Pierre. La vie de peintre de Pablo Picasso. Paris, Seuil, 1977
Daix, Pierre. Journal du Cubisme. Lausanne, Skira, 1982
Daix, Pierre. Picasso créateur. Paris, Seuil, 1987
Daix, Pierre. Picasso-Matisse. Neuchâtel, Ides et Calendes, 1996
Dali, Salvador. La Conquête de l’irrationnel. Paris, Éditions Surréalistes, 1935
Davis, Allistair. An Annotated Critical Bibliography of Modernism. Totowa, Barnes & Noble, 1982 Debord, Guy. La Société du Spectacle. Paris, Champ Libre, 1971
Debord, Guy. Commentaires sur la société du spectacle. Paris, Champ Libre, 1988
Delaunay, Robert. Du Cubisme à l’art abstrait. Paris, S.E.V.P.E.N., 1957
Derain, André. Lettres à Vlaminck. Paris, Flammarion, 1994
Desnos, Robert. Écrits sur les peintres. Paris, Flammarion, 1984
Duchamp, Marcel. Marchand du sel. Paris, Le Terrain Vague, 1958
Duchamp, Marcel. Duchamp du signe, Écrits. Paris, Flammarion, 1976
Durozoi, Gérard. Histoire du mouvement surréaliste. Paris, Hazan, 1997
Einstein, Carl. « Notes sur le cubisme », Documents, 3, juin 1929, 146-155
Einstein, Carl. Ethnologie de l'art moderne. Marseille, André Dimanche Éditeur, 1993
Einstein, Carl et Daniel-Henry Kahnweiler. Correspondance. Marseille, André Dimanche Éditeur, 1993
Elderfield, John. The « Wild Beasts ». Fauvism and its Affinities. New York, MoMA, 1976
Ellul, Jacques. L'Empire du Non-sens ; L'Art dans la société technicienne. Paris, P. U. F., 1980 Éluard, Paul. Œuvres complètes. Paris, Gallimard, « La Pléiade », 1971 & 1976
Ernst, Max. Écritures. Paris, Gallimard, 1970
Fauchereau, Serge. Mondrian et l’utopie néo-plastique. Paris, Albin-Michel, 1995
Fauchereau, Serge. Expressionnisme, Dada, Surréalisme et autres ismes. Paris, Denoël, 2001 Fauchereau, Serge. L’Avant-garde russe. Neuilly, Éditions du Murmure, 2003
Fels, Florent. Propos d'artistes. Paris, La Renaissance du Livre, 1925
Fénéon, Félix. Au-delà de l'impressionnisme. Paris, Hermann, 1966
Fénéon, Félix. Œuvres plus que complètes. Genève, Droz, 1970
Forgacs, Eva, The Bauhaus Idea and Bauhaus Politics. London, Oxford University Press, 1997 Francastel, Pierre. Art et technique. Paris, Denoël-Gonthier, 1974
Frèches-Thory, Claire et alii. Nabis. 1889-1900. Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1993
Fry, Edward. Le Cubisme. Bruxelles, Éditions de la Connaissance, 1968
Frye, Northrop. Anatomie de la critique. Paris, Gallimard, 1969
Gabel, Joseph. La Fausse conscience. Essai sur la réification. Paris, Les Editions de Minuit, 1962
Gagliardi, Jacques. Le Roman de la peinture moderne. Paris, Hazan, 2006
Gauguin, Paul. Lettres à sa femme et à ses amis. Paris, Éditions Bernard Grasset, 1946
Gauguin, Paul. Oviri. Écrits d'un sauvage. Paris, Gallimard, 1974
Gilman, Richard. « The Idea of the Avant-Garde », Partisan Review, 3, 1972, 382-396
Giry, Marcel. Le Fauvisme. ses origines. son évolution. Neuchâtel, Ides et Calendes, 1981
Gispert, Marie. La Critique d'art au Mercure de France (1890-1914), Paris, Aesthetica, 2003
Gleizes, Albert et Jean Metzinger. Du « Cubisme ». Paris, Figuière, 1912
Golding, John. Le Cubisme. Paris, Julliard, 1965
Goldwater, R. Le Primitivisme dans l’art moderne. Paris, P.U.F., 1988
Green, Christopher. Cubism and Its Enemies. New Haven, Yale University Press, 1987 Greenberg, Allan C. Artists and Revolution : Dada and the Bauhaus. Iowa, UMI Research, 1980 Greenberg, Clement. Art et culture. Paris, Macula, 1988
Greenberg, Clement. Late Writings. Minneapolis, University of Minnesota Press, 2003
Grosz, George. Un petit oui et un grand non. Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990
Haas, Patrick de. Cinéma intégral ; de la peinture au cinéma dans les années vingt. Paris, Transédition, 1986
Haftmann, Werner. Painting in Twentieth Century. London, Lund Humphries, 1965
Hamilton, George Heard. Painting and Sculture in Europe 1880-1945. New Haven & London, 1993
Hauser, Arnold. Histoire sociale de l’art et de la littérature. Paris, Le Sycomore, 1982
Hausmann, Raoul. Courrier Dada. Paris, Allia, 1992
Heller, Reinhold. Munch. Paris, Flammarion, 1991
Herbert, James Daniel. Fauve Painting : The Making of Cultural Politics. New Haven, Yale University Press, 1992
Horkheimer, Max et T. W. Adorno. Dialectique de la Raison. Paris, Gallimard, 1974
Huelsenbeck, Richard. En avant Dada ! L’Histoire du dadaïsme. Paris, Allia, 1983
Huizinga, Johan. Homo Ludens : Essai sur la fonction sociale du jeu. Paris, Gallimard, 1951
Huyghe, René. La Relève du réel : Impressionnisme ; Symbolisme. Paris, Flammarion, 1974 Isou, Isidore. De l’impressionnisme au lettrisme ; l’évolution des moyens de réalisation de la peinture moderne. Paris, Filipacchi, 1974
Janover, Louis. La Révolution surréaliste. Paris, Plon, 1988
Jean, Marcel & Arpeid Mezei. Genèse de la pensée moderne. Paris Corréa, 1950
Jean, Marcel & Arpeid Mezei. Histoire de la peinture surréaliste. Paris, Seuil, 1959
Jeancolas, Claude. La Peinture des Nabis. Paris, FVW Éditions, 2002
Jorn, Asger. Pour la Forme. Paris, Allia, 2001
Kahnweiler, Daniel-Henry. Mes galeries et mes peintres. Paris, Gallimard 1961
Kahnweiler, Daniel-Henry. Confessions esthétiques. Paris, Gallimard, 1963
Kandinsky, Wassily. Du Spirituel dans l’art. Paris, Gallimard, 1989
Kandinsky, Wassily. Regards sur le passé. Paris, Hermann, 1974
Karl, Frederick. Modern and Modernism : The Sovereignty of the Artist. New York, Atheneum, 1985
Klee, Paul. Théorie de l’art moderne. Paris, Denoël-Gonthier, 1985
Kozloff, Max. Cubism/Futurism. New York, Charterhouse, 1973
Kuspit, Donald B. Signs of Psyche in Modern and Post-Modern Art. New York, Cambridge University Press, 1993
Kuspit, Donald B. Psychostrategies of Avant-Garde Art. New York, Cambridge University Press, 2000
Kuspit, Donald B. The End of Art. New York, Cambridge University Press, 2005
Kyrou, Adou. Le Surréalisme au cinéma. Paris, Arcanes, 1953
Lefebvre, Henri. Critique de la vie quotidienne I : Introduction. Paris, L'Arche Éditeur, 1957 Léger, Fernand. Fonctions de la peinture. Paris, Gonthier, 1965
Leighten, Patricia. Re-Ordering the Universe : Picasso and Anarchism. Princeton, Princeton University Press, 1989
Leymarie, Jean. Le Fauvisme. Genève, Skira, 1987
Lhote, andré « L'Enseignement de Cézanne », Nouvelle Revue Française, no LXXXVI, 1920
Lhote, André. Les Invariants plastiques. Paris, Hermann, 1967
Lissitzky-Küppers, Sophie. El Lissitzky. Life, Letters, Texts. London, Thames & Hudson, 1980 Lista, Giovanni. Futurisme : Manifestes, Proclamations, Documents. Lausanne, L’Age d’Homme, 1974
Lista, Giovanni. De Chirico et l’Avant-garde. Lausanne, L’Age d’Homme, 1983
Löwy, Michael. L’Étoile du matin. Paris, Syllepse, 2000
Luca, Gherasim & Dolfi Trost. Dialectique de la dialectique. Bucarest, Éditions de l’Oubli, 1945 Lukacs, Georg. Histoire et conscience de classe. Paris, Éditions de Minuit, 1976
Magritte, René. Écrits complets. Paris, Flammarion, 1979
Malevitch, Kasimir. De Cézanne au suprématisme. Lausanne, L’Age d’Homme, 1974
Malevitch, Kasimir. Écrits. Paris, Champ Libre, 1975
Marcadé, Jean-Claude. L’Avant-garde russe. Paris, Flammarion, 1995
Mariën, Marcel. L’Activité surréaliste en Belgique. Bruxelles, Éditions Lebeer Hossmann, 1979 Marinetti, Filippo Tomaso. Le Futurisme. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1979
Matisse, Henri. Écrits et propos sur l’art. Paris, Hermann, 1978
Mèredieu, Florence de. Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne. Paris, Larousse, 2004
Michaud, Éric. Un Art de l’éternité. L’image et le temps du National-Socialisme. Paris, Gallimard, 1996
Middleton, Christopher. Bolshevism in Art and Other Expository Writings. Manchester, Carcanet New Press, 1978
Moholy-Nagy, Lazlo. Peinture Photographie Film et autres écrits sur la photographie. Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1993
Monneret, sophie. L'Impressionnisme et son époque. Dictionnaire international. Paris, Robert Laffont, 1987, 2 volumes
Nadeau, Maurice. Histoire du surréalisme. Paris, Seuil, 1945 & 1948
Nakov, Andrei Boris. L’Avant-garde russe. Paris, Hazan, 1984
Nougé, Paul. Histoire de ne pas rire. Lausanne, L’Âge d’homme, 1980
Ottinger, Didier. Surréalisme et mythologie moderne. Les voies du labyrinthe d’Ariane à Fantomas. Paris, Gallimard, 2002
Pagé, Suzanne (dir.). Le Fauvisme ou « l'épreuve du feu ». Éruption de la modernité en Europe. Paris, Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1999
Palmier, Jean-Michel. L’Expressionnisme comme révolte. Paris, Payot, 1983
Palmier, Jean-Michel. L’Expressionnisme et les arts. Paris, payot, 1979
Péret, Benjamin. Œuvres complètes. Paris, Losfeld & Corti, 6 volumes, 1969-1982 & 1987-1989 Perniola, Mario. L’Aliénation artistique. Paris, U.G.E., 1977
Picabia, Francis. Écrits I & II. Paris, Belfond, 1975 & 1978
Picasso, Pablo et Gertrude Stein. Correspondance. Paris, Gallimard, 2005
Pierre, José. Le Surréalisme. Lausanne, Rencontre, 1965
Pierre, José. Le Futurisme et le Dadaïsme. Lausanne, Rencontre, 1966
Pierre, José. L’Univers surréaliste. Paris, Somogy, 1983
Pierre, José. André Breton et la peinture. Lausanne, L’Age d’Homme, 1987
Pierre, José (éd.). Tracts surréalistes et déclarations collectives. Paris, Éric Losfeld, 1980 Plassard, Didier. L’Acteur en effigie. Figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques. Lausanne, L’Âge d’Homme, 1992
Poggioli, Renato. The Theory of the Avant-Garde. Cambridge, Harvard University Press, 1968
Rapetti, Rodolphe. Le Symbolisme. Paris, Flammarion, 2005
Raymond, Marcel. De Baudelaire au surréalisme. Paris, José Corti, 1933
Reverdy, Pierre. Œuvres complètes. Paris, Flammarion, 1980
Rewald, John. Le Post-impressionnisme. Paris, Albin-Michel, 1961
Ribemont-Dessaignes, Georges. Déjà jadis ; du mouvement Dada à l’espace abstrait. Paris, Julliard, 1958
Richard, Lionel. D’une Apocalypse à l’autre. Paris, U.G.E., « 10/18 », 1976
Richard, Lionel. Encyclopédie du Bauhaus. Paris, Somogy, 1985
Richter, Hans. Dada Art & Anti-art. Bruxelles, Éditions de la Connaissance, 1966
Rolland de Renéville, André. L’Expérience poétique. Paris, Gallimard, 1938
Rosenberg, Harold. La Tradition du Nouveau. Paris, Éditions de Minuit, 1962
Rosenberg, Harold. The Anxious Object : Art Today and its Audience. New York, American Library, 1969 Rosenberg, Harold. The De-definition of Art. New York, Collier, 1972
Rosenberg, Harold. Artworks and Packages. Chicago, Chicago University Press, 1982
Roslak, Robyn. Neo-Impressionism and Anarchism in Fin-de-Siècle France : Painting, Politics and Landscape. Aldershot, Ashgate, 2007
Rubin, William. Picasso and Braque. Pioneering Cubism. New York, MoMA, 1989
Rubin, William. Le Primitivisme dans l'art du XXe siècle. Paris, Flammarion, 1991
Russell, Charles. Poets, Prophets and Revolutionnaries : The Literary Avant-Garde from Rimbaud to Postmodernism. Oxford University Press, 1985
Samaltanos, Katia. Apollinaire : Catalyst for Primitivism, Picabia and Duchamp. Iowa, UMI Research, 1984
Sanouillet, Michel. Dada à Paris. Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1966
Schapiro, Meyer. Style, artiste et société. Paris, Gallimard, 1982
Scutenaire, Louis. Mes inscriptions. Paris, Allia, 1982
Schwitters, Kurt. Merz. Écrits choisis. Paris, Gérard Lebovici, 1990
Sérusier, Paul. ABC de la peinture suivi d'une correspondance inédite. Paris, Librairie Floury, 1950
Seuphor, Michel. Le Style et le cri. Paris, Seuil, 1965
Seuphor, Michel. Le Commerce de l’art. Paris, Desclée de Brouwer, 1966
Seuphor, Michel. L’Art abstrait. Paris, Maeght, 1971
Severini, Gino. Écrits sur l’art. Paris, Cercle d’art, 1987
Shapiro, Theda. Painters and Politics ; The European Avant-Garde and Society. New York, Elsevier, 1976
Shiff, Richard. Cézanne et la fin de l'impressionnisme. Étude sur la théorie, la technique et l'évaluation critique de l'art moderne. Paris, Flammarion, 1995
Signac, Paul. D'Eugène Delacroix au néo-impressionnisme. Paris, Hermann, 1978
Shattuck, Roger. Les Primitifs de l’Avant-garde. Paris, Flammarion, 1974
Silver, Kenneth. Esprit de corps : The Art of the Parisian Avant-Garde. Princeton, Princeton University Press, 1989
Stein, Gertrude. Picasso. Paris, Christian Bourgois, 1978
Steinberg, Leo. Other Criteria : Confrontations with Twentieth-Century Art. London, Oxford University Press, 1972
Strasser, Catherine. Seurat. Cirque pour un monde nouveau. Paris, Adam Biro,1991 Taraboukine, Nikolaï M. Le Dernier tableau. Écrits sur l’art et sur l’histoire de l’art à l’époque du constructivisme russe. Paris, Champ Libre, 1980
Tashjian, Dickram. Skyscraper Primitives : Dada and the American Avant-garde 1910-1925. Middletown (Connecticut), Wesleyan University, 1975
Taylor, Brandon. Collage : l'invention des avant-gardes. Paris, Hazan, 2004
Teige, Karel. Le Marché de l'art. Paris, Allia, 2000
Tossato, Guy. Allemagne années 20 : la Nouvelle Objectivité. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003
Tzara, Tristan. Œuvres complètes. Paris, Flammarion, 1975-1982
Vaché, Jacques. Lettres de guerre. Paris, K éditeur, 1949
Vallier, Dora. L’Art abstrait. Paris, Librairie Générale Française, 1967
Van Doesburg, Theo. Principles of Neo-Plastic Art. Greenwich, New York Graphic Society, 1978 Vaneigem, Raoul. Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations. Paris, Gallimard, 1967
Vauday, Patrick. La Décolonisation du tableau. Paris, Seuil, 2006
Vitrac, Roger. Giorgio de Chirico et son œuvre. Paris, Gallimard, 1927
Vollard, Ambroise. Souvenirs d’un marchand de tableaux. Paris, Albin-Michel, 1984
Waldman, Diane. Collage, Assemblage and the Found Object. New York, Abrams, 1992
Weidlé, Wladimir. Les Abeilles d’Aristée. Essai sur le destin actuel des arts et des lettres. Paris, Gallimard, 1954
Wörringer, Wilhelm, Abstraction et Einfühlung ; contribution à la psychologie du style. Paris, Klincksieck, 1982