mardi 19 février 2008

SÉRUSIER - SIGNAC

Paul SÉRUSIER. Portrait de Paul Ranson en Nabi. 1890. 60 X 45. Collection particulière


Paul SIGNAC. Portrait de M. Félix Fénéon en 1890. 1890. 74 X 98. New York, Museum of Modern Art
Ce serait donc une erreur, dans laquelle sont tombés trop souvent les révolutionnaires les mieux intentionnés, comme Proudhon, que d'exiger systématiquement une tendance sociale précise dans les oeuvres d'art, car cette tendance se retrouvera beaucoup plus forte et éloquente chez les purs esthètes, révolutionnaires par tempérament, qui s'éloignant des sentiers battus, peignent ce qu'ils voient, comme ils le sentent, et donnent inconsciemment, très souvent, un solide coup de pioche au vieil édifice social qui craque et s'effrite vermoulu ainsi qu'une ancienne cathédrale désaffectée.
Paul SIGNAC. « Variétés, Impressionnistes et révolutionnaires ». La Révolte, 13 juin 1891